Livret A
C'est pas possible, ils ont baissé le taux de rémunération du livret A : 2.25% désormais (c'est de Raffarin ce coup-ci). En comptant une inflation à 2% en moyenne, et avec l'Euro, c'est pas exagéré, ca fait au final 0.25% d'argent pour moi. Alors mes 10000€ de coté, en 2004 ils vont me rapporter 25€. Soit un peu plus de 2e pas mois. Vraiment, c'est se foutre de la gueule des gens. Allez je n'ai pas en tête que la fin est proche, loin de la, mais je me sens bien de tout claquer. Il faut bien faire vivre l'économie non ? Alors avec Alfred, on a pris sa nouvelle voiture, une
BMW, je vous ai pas déjà dit ? Et on a décidé
d'aller au Casino du Touquet. On a pris Marcelle en passant car elle sortait
de la caisse d'épargne et avait touché sa retraite ; comme
d'habitude en liquide. Paulette à préféré
ne pas venir car il fallait qu'elle finisse de poser le carrelage de sa
cuisine. Mine de rien, ça fait peut-être deux ans et demi
qu'elle est dessus mais d'une part ça l'occupe et d'autre part
elle économise(mieux qu'avec un livret A en tout cas). Nous voilà donc sur la nationale et dix kilometres après le départ, les gendarmes nous arrêtent déjà pour un contrôle d'alcoolémie. On a perdu beaucoup de temps car Marcelle a sorti un "Ah non, on n'a pas encore bu" qui n'a pas plu au moustachu qui nous contrôlait. De nouveau sur la route, Alfred remarqua qu'il y avait plus de motos qu'a l'accoutumée. Quel oeil Alfred ! Moi, même quand je conduis, je suis bien assez concentrée sur ma voiture pour faire attention à ce qui se passe autour. Ils roulent quand meme vite ces motards parce que même avec la puissante voiture d'Alfred ils nous dépassaient tous. Encore que c'est normal, elle est en rodage. Alfred en profite pour rappeler que l'on se doit de serrer à droite si l'on est sur le point d'être dépassé. Je veux bien mais c'est pas eux qui me paieront l'apéro. Toujours est il qu'ils ne manquent jamais de remercier par un signe de la jambe. (Alfred dit que l'accélérateur est à la poignée, c'est fou) Une fois au Touquet, il nous a fallu une petite heure pour nous garer et c'est là qu'on a compris qu'en fait c'était l'enduro. Y'avait des motos partout et tellement de monde que Marcelle demanda s'il y avait un concert de Frank Mickael.
Malheureusement, Alfred découvrit sa voiture légèrement taguée avec un "start" ecrit sur le capot. On nous expliqua que sa voiture était le point de départ des runs sauvages qui se déroulaient derrière l'esplanade et un participant, répondany au nom de Raimond Rider (RR sur le casque), visiblement légèrement alcoolisé menaca Alfred de lui casser la gueule si jamais il déplaçait la ligne de départ. On repartit finalement une demie heure plus tard parce que Alfred a beau avoir fait de l'aviron dans sa jeunesse il décida de ne pas engager la lutte sous prétexte que l'autre faisait "110 kilos". Malheureusement les memes gendarmes que le matin nous arreterent, et prirent le permis d'Alfred après nous avoir poliment demandé si nous avions bu, cette fois. Alfred avait un gramme. C'est moi qui rentrait la voiture chez Alfred (Je me demande toujours pourquoi ils m'ont pas controlée). Quelle journée ! En tout cas on avait bien ri. et je mettrai très bientôt les photos que Marcelle a prises avec l'appareil photo numérique qu'elle a acheté chez Pierre Bellemarre.
|