La nièce d'Alfred passe son Bac !

Alfred ayant une nouvelle fois oublié d'acheter la Voix du Nord, il est passé à la maison ce matin. Il sait bien que je le reçois tous les jour et, en rège générle, il préfère ne pas l'acheter et venir le lire chez moi. Mais aujourhui, surprise. Sa nièce Camille l'accompagnait. Ses parents l'ont confiée à Alfred la journée le temps d'aller faire une course avec la mission de lui faire réviser son Bac qu'elle passait alors deux mois plus tard. Alfred est quelqu'un de cultivé et n'appréciait pas de ne pouvoir expliquer les mathématiques. Moi non plus d'ailleurs. Décision fut prise de convier Marcelle et Paulette. Nous envoyâmes le signal de l'apéro (Faire signer le téléphone trois fois puis raccrocher, invention économe de Marcelle) mais une fois réunis tous les quatre, on se rendit vite compte que la somme de nos connaissances était plus ou moins nulle. Pas que personne n'y connaissait rien (Après tout, j'ai moi meme travaillé 38 ans à la Direction Départementale de L'equipement, Pauletteest championne aux jeux de logique comme le bingo et les lotos municipaux, Alfred selon ses propres mots, le "niveau Bac". Seule Marcelle n'a jamais travaillé) mais l'egoîsme et la sureté de sa réponse entraine disputes et nous fait faire du sur place. Alfred rapppela le problème d'intégrales mais n'eut en echo que la voix de Paulette qui expliquait projeter d'acheter l'intégrale de Frank Michael. Entre-temps, C'est Jérôme, le petit fils de Marcelle qui était rentré et avait expliqué et résolu le problème de Camille.
Le journal de heures de TF1 venait de commencer et il était amusant de voir toute la salle se taire (sauf les deux plus jeunes, partis depuis longtemps) et écouter religieusement l'ouverture de jean Pierre Pernaut. Malheureusement l'ouverture d'un sujet sur la TVA des restaurateurs fit sortir Marcelle de ses gonds. L'Europe ayant refusé une baisse des taxes pour les restaurateurs Français, Marcelle m'expliqua qu'on aurait pu gagner quasiment 15% sur notre budget détente (composé majoritairement du sous-budget "vins et spiriteux") et qu'elle connaissait elle, la valeur de l'argent. D'ailleurs, elle à assisté pendant 30 ans son mari qui était patron du Fontenoy et m'a confessé que quelques arrangements lui ont permis de se soustraire à certains prémevements sociaux obligatoire, en ayant par exemle recours à une main d'oeuvre étrangère non qualifiée et/ou (plutôt et) non déclarée.
C'est ce même journal de TF1 qui en projetant un sujet sur les candidats du Bac nous a ramené à la dure réalité : notre incapacité à intégrer exponentiellle entre 0 et l'infini. Je finis par dire "Ca n'est pas possible". Et en effet, ca n'est pas intégrable.